Papa Tatoué

papatatoue.gif

 

Papa Tatoué 

Magicormora & Daniel Nesquens

Traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon 

Editions Cambourakis

48 pages

17.20 €

 

Un petit garçon est le narrateur de cette histoire, ou plutôt de ces histoires : extraordinaires, étranges, mirifiques, elles lui ont été transmises par son père, personnage énigmatique, tatoué des pieds à la tête, un papa tendre et mystérieux qui s’absente souvent mais jamais n’oublie son fils. Les images qui ornent son corps sont la trace de mille aventures vécues ou rêvées : comment il vainquit le tigre à deux queues, s’envola entre les griffes d’un oiseau géant, sauva son enfant des crocs d’un chien en promettant à celui-ci d’apprendre à pêcher… Grâce à ces fabuleux talents de conteur, la frontière entre réel et fiction s’estompe, et toute la vie devient magique. Le petit garçon ne s’étonne pas d’être abordé par une araignée alors qu’il fait la sieste sous un arbre, pas plus que de voir son papa se mettre subitement à vomir du feu… avant d’aller prendre son petit déjeuner comme d’habitude. Parfois un peu effrayant, parfois très enjoué ou légèrement mélancolique, le texte de Daniel Nesquens distille une poésie captivante, susceptible de ravir adultes et enfants. Les images créées par Magicorama à la manière de tatouages vintage construisent un univers coloré et fascinant, dans une veine graphique très tendance.

Merci à Libfly et aux éditions Cambourakis de m'avoir permis de découvrir ce livre ! 

Mon Avis

Papa Tatoué est un magnifique album jeunesse qui a su me charmer par sa magie et sa poésie. Dans ce récit, le narrateur est un petit garçon qui nous raconte les histoires liées aux tatouages de son papa. Un papa pas toujours là, qui disparait parfois sans que personne ne s'en rende compte. Un papa tatoué de la tête aux pieds peut-être sauf sur les fesses ! Ces tatouages ont une histoire, plus folles les unes que les autres.  

Ces histoires qui mettent en scènes ces fameux tatouages sont un peu loufoques. Elles sont à la fois drôles et tragiques. On y rencontre des animaux un peu étranges comme le tigre à deux queues, l'albatros géant, le chien ensauvagé ou l'araignée constituée d'autres araignées. Les aventures du papa sont absolument rocambolesques ! Elles se terminent toujours bien pour la père, ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres personnages comme le pauvre Samsun. Certaines sont même effrayantes comme celle intitulée Stromboli où le père se comporte de manière très étrange. Dans ce livre, réalité et fiction se croisent, tout devient magique. J'ai été charmée par l'originalité de toutes ces petites histoires ! 

L’écriture est légère mais efficace. J’ai aimé cette univers un peu fou, plein d’humour et de poésie.

Au niveau visuel, j’ai trouvé l’aspect vieilli du livre très réussi. Il se coordonne complètement à l’aspect un peu vintage des dessins/tatouages. Les dessins changent de ce que l’on voit généralement dans les albums pour enfants et c’est, à mon sens, une vraie réussite !

En bref, Papa Tatoué est un album magnifique qui ravira aussi bien les grands comme les petits. Je vous encourage à le découvrir si vous en avez l’occasion ! 

livre-genial.jpg

logo-libflybis.gifcambourakis.gif


Commentaires (2)

1. johanne (site web) 29/05/2013

J'adore la couverture, elle me fait rire! mdr

2. laeti1304 (site web) 29/05/2013

Et tout le contenu est dans ce style là, c'est juste génial ! ^^

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site