Les Aventures de Cadel Piggott, tome 1 : Evil Genius

evilgenius-5.jpgAdopté à sa naissance, Cadel Piggott montre dès son plus jeune âge des talents de hacker impressionnants. Il épuise petit à petit tous les adultes chargés de son éducation, piratant leur carte bleue, s'infiltrant dans le système informatique de son école pour mettre le chaos dans les notes... Les Piggott confient alors Cadel à un psychologue réputé, Taddeus Roth, président du mystérieux institut Axis. Bientôt, Cadel y suit des cours de Mal pur, de Contrefaçon, de Manipulation ou encore d'Explosifs !

Mon Avis

Avant toute chose, je tiens à remercier Livraddict ainsi que les éditions le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce livre ! Et quelle découverte ! C'est un véritable coup de coeur !!! 

Lorsque l'histoire commence, Cadel est âgé de 8 ans et démontre déjà des talents de hacker exceptionnels ! Et c'est ce qui cause sa rencontre avec le mystérieux psychologue Thaddeus Roth. Les 150 premières pages sont dévolues à l'enfance de Cadel, entre sa 8e année, jusqu'à ces 13 ans. On le découvre lors de ses séances avec Thaddeus, on en apprend plus sur sa vie de famille et sur sa scolarité. On apprend également qui est le vrai père de Cadel et ce qu'il est advenu de sa mère...

Au départ, j'ai eu peur de ne pas accrocher avec le personnage de Cadel. C'est un garçon, au début de l'histoire il n'a que 8 ans : bref, j'avais quelques appréhension. Mais j'ai été agréablement suprise !

Surdoué, il est saute des classes et se retrouve forcément avec des camarades de classe plus âgés que lui. Il est rejeté et raillé par ceux-ci et on ne peut que s'attacher à ce petit bout d'homme, ni vraiment enfant, ni vraiment adulte. Mais attention, ce n'est pas parce que Cadel a une bouille d'ange qu'on peut lui marcher dessus ! Non, les vengeances de Cadel sont aussi tordues qu'exquises ! Je suis absolument fan : l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" prend tout son sens ! Cadel n'a aucune limites !!! Malgré ce potentiel, Cadel est loin d'être méchant... Bien au contraire...

Tout s'accélère lorsque que Cadel entre à l'Université. Il est âgé de seulement 13 ans lorsqu'il intègre l'Institut Axis. C'est à ce moment-là que l'action commence réellement ! La tension à l'intérieur de l'Institut est énormissime ! Les autres élèves sont tous ahurissants ! Les jumelles psychopathes, Abraham, un espèce de mini savant fou, Clive, la brute sans cervelle ou encore Gazo, qui possède un pouvoir un peu spéciale. Certains sont attachants, d'autres sont insupportables, mais tous ont leur place dans cette histoire ! Sans parler des professeurs, tous hauts en couleurs et enseignants des branches peu communes telles que la contre façon, le Mal pur et j'en passe.. Cet institut a tout l'air d'être l'Enfer sur terre et tout ce qui s'y passe est horriblement loufoque ! 

Selon le père de Cadel, le Dr. Darkkon, certains individus de la population possèdent des "super gènes". C'est-à-dire des gènes plus "développés" que la moyenne... J'ai trouvé cette idée vraiment très originale ! J'ai particulièrement aimé la théorie sur la combustion spontanée !

Malgré une histoire assez sombre et une tension quasiment  constante, le texte est parcouru de quelques doses d'humour très bien placées et tout en légèreté. L'histoire est absolument palpitante ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, on va de révélations en révélations et, pour une fois, je n'ai pas été capable de prédire la moindre chose sur le déroulement de l'histoire ! Et c'est un vrai plaisir...

L'écriture est fluide, sans superflu. Les descriptions sont légères et très bien menées ! Bref, ce livre avait tout pour me plaire et décroche donc une mention "Coup de Coeur" !

coup-de-coeur.jpg

                                                                                               livraddict-logo-small.png   logo-lelivredepoche.png

Commentaires (2)

1. Johanne (site web) 26/02/2013

Merci pour ta chronique, tu m'as donné envie de lire ce livre lol.

2. laeti1304 (site web) 26/02/2013

Mais de rien Johanne ^^
ça me fait plaisir :p

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×