Le Petit Prince

petit-prince.jpg Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien le plus isolé d'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillée. Elle disait : 

- S'il vous plait... Dessine-moi un mouton !

- Hein !

- Dessine-moi un mouton

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. 

Mon avis

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis au moins 12-13 ans. Lorsque l'on me l'a offert, j'avais à peu de choses près 9-10 ans. J'ai commencé la lecture mais je l'ai refermé au bout de 5-6 chapitres en me disant : "mais kesski raconte ?" ... Plus tard, à l'adolescence, j'ai eut envie de retenter la lecture, histoire de ne pas mourir idiote. Je l'ai refermé au bout d'environ 15 chapitre en me disant : "WTF ! Y'en a qui fument pas que la moquette !" (oui bon, j'étais ado...)

Aujourd'hui, mon avis sur ce livre est totalement différent... 

Je vais commencé par le seul bémol : durant tout ma lecture, j'ai entendu la voix de Mylène Farmer qui me chantait "Dessine-moi un mouton" dans mon cerveau. Quand on connait mon amour pour cette artiste (qui est proche du néant), ça peut poser problème... Bah tiens ! ça revient... -_-' 

A part ça, j'ai adoré redécouvrir ce livre. Il m'a ému, touché au plus profond de moi. Quand je l'ai lu, j'ai ressenti toute une palette d'émotions : j'ai ressenti de la tristesse car le Petit Prince est seul malgré toutes ces rencontres, j'ai sourit face à la candeur et à la pureté de ce petit homme, je me suis énervée contre les personnages caricaturaux que le Petit Prince rencontre sur les différentes planètes, etc. 

Les illustrations réalisées par l'auteur sont colorées et vont avec ce qui est raconté dans le texte. Elles ont un style enfantin qui colle parfaitement avec ce que dit la narrateur : il a arrêter de dessiné étant petit. 

Je ne peux que conseillé de lire ce livre qui nous transmet de magnifiques valeurs : la valeur de l'amitié, la persévérance, l'importance de la créativité et de l'imagination et j'en passe. 

livre-genial.jpg

Par contre, je ne sais pas vraiment si je le ferais lire à mes frères et soeurs qui sont plus jeunes (9-10 ans). N'ayant pas du tout accroché étant enfant, j'avais trouvé que l'histoire n'avait pas de sens et donc peu d'intérêt. Même si la lecture est facile et que le texte est merveilleusement bien écrit, tout en poésie, je ne suis vraiment pas sûre qu'ils accrocheraient à l'histoire...

En conclusion, je le conseille aux plus grand mais je réserve mon jugement en ce qui concerne les plus jeunes ! 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site