Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Megan

lecercledesconfidentes-t1.png

 

Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Megan

Jennifer McGowan

Traduit de l'anglais par Marie Cambolieu

Edition Milan

Collection Macadam

430 pages

15.20 €

 

Lady Megan est le premier tome de cette série très originale qu’est le Cercle des confidentes. 

Elles sont cinq.

Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires.

Cinq espionnes de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre.

Elles sont ses yeux, ses oreilles.

Chacune est unique.

Voici l’histoire de la première d’entre elles, Lady Megan !

Ce 1er tome a pour personnage principal Meg Fellowes, 17 ans et voleuse désabusée. Elle rejoint un groupe d’espions féminins au service de la reine. Résoudre un meurtre, sauver la couronne et peut-être tomber amoureuse… de nombreux défis attendent notre héroïne !

La Saga : 

- tome 1 : Lady Megan

- tome 2 : Lady Béatrice

- tome 3 : Lady Anna

- tome 4 : Lady Sophia

- tome 5 : Lady Jane

Mon Avis

Enorme coup de coeur pour le premier tome de cette saga qui sort le 4 septembre, soit demain, chez l'excellente collection Macadam de chez Milan ! Chacun des cinq tomes de cette saga aura pour personnage principal l'une des confidentes de la reine Elisabeth d'Angleterre : Béatrice la belle (et très bonne manipulatrice), Anna l'érudite, Sophia l'augure, Jane la fine lame ainsi Megan la comédienne et voleuse. C'est cette dernière que nous découvrons dans ce premier tome !

Chapardeuse hors normes aux capacités de mémorisation incroyables, Megan vit des menus larcins qu'elle commet avec la complicité de sa troupe de théâtre. Jusqu'au jour où ses dons sont remarqués et la mènent jusqu'au château de Windsor où elle deviendra l'une des cinq confidente de la reine. Cinq femmes aux capacités époustouflantes, vouées à devenir les meilleures espionnes du royaume. 

Politique, complots, trahisons et double-jeu : le danger rôde à Windsor. Je n'ai pas assez de d'adjectif qualificatifs pour vous décrire ce livre. L'intrigue de ce tome est déroutante, parfois même déconcertante. Tout comme Megan, on ne sait à qui se fier : qui croire dans une cour où tout n'est que faux-semblants ? L'hypocrisie est de mise dans cet univers où tout le monde porte un masque. Les intrigues sont multiples et tous les fils s'entre-mêlent si bien que c'est un réel plaisir à lire. J'ai trouvé l'équilibre entre intrigues de la cour et intrigues personnelles des personnages (que ce soit celles de Megan ou même celles moins prépondérantes des autres confidentes) vraiment parfait, aucun n'éclipse l'autre et cela apporte beaucoup de peps au récit. L'auteur a su me surprendre à chaque instant, allant de surprises en surprises ! 

J'ai trouvé l'époque où se passe le récit vraiment passionnante et ça m'a donné envie d'en découvrir plus sur le contexte historique du récit ! Après quelques recherches, j'ai découvert que l'auteur avait vraiment respecté beaucoup d'éléments historiques. J'ai adoré découvrir que Wiliam Cecil était réellement le conseiller de la reine et que le fameux Robert Dudley avait réellement fait partie de la vie d'Elisabeth. C'est typiquement le genre de détails qui font la différence...

Les personnages sont très complexes et leur psychologie est parfaitement élaborée. 

Megan est un personnage que j'ai adoré découvrir. J'aime son fort caractère et le fait qu'elle ne se laisse pas impressionnée facilement. J'aime également sa loyauté envers les gens qui comptent pour elle et j'aime particulièrement son côté protecteur car c'est un trait de son caractère auquel j'ai facilement pu m'identifier. 

Les autres confidentes sont présentées avec brio dans ce tome et j'ai trouvé intéressant que l'auteur mette déjà en place certaines intrigues personnelles. Elle sait titiller notre curiosité et il me tarde d'en savoir plus sur chacune de ces jeunes femmes. 

Les personnages masculins sont souvent très énervant, mentalité de l'époque oblige... J'ai eu un gros coup de coeur pour Rafe de Medina et pour maître James. Ce sont deux personnages masculins secondaire au charisme incroyable qui m'ont totalement conquise. 

Je me réjouis également d'en découvrir plus sur la reine. Je l'ai trouvée très énervante au départ mais, au fil des pages, on découvre un personnage complexe et difficile à cerner. On en veut plus ! ^^

L'écriture est à la fois simple et fluide, tout en étant assez recherchée. Les descriptions sont très fouillées, mais sans jamais tomber dans la lourdeur ou dans les détails futils. J'ai été transportée dans la frénésie de la cour de Windsor avec beaucoup de facilité et je dois dire que la balade était très agréable ! 

Bref, si ce n'est pas déjà prévu, ruez-vous chez votre libraire dès demain. Ce premier tome de la saga du Cercle des Confidentes est un petit bijou à découvrir ! Un savant mélange d'espionnage, de complots et d'amour à l'époque d'Elisabeth I, reine d'Angleterre. Moi, j'ai été conquise !!!

coup-de-coeur.jpg

cm-septembre.png

Commentaires (8)

1. La tête dans les livres (site web) 03/09/2013

J'adore les romans d'époque et celui là a l'air vraiment super sympa!! Je note :)

2. Mia (site web) 06/09/2013

Wahooooo !!!! Je note, je note, je note !!! Merci pour cette jolie ref, pleins de bisous !!!!

3. laeti1304 (site web) 07/09/2013

@ La tête dans les livres : Il est génial il faut absolument que tu le lises si tu aimes les romans d'époque ^^

@ Mia : Je t'en prie ! ;)

4. Johanne (site web) 08/09/2013

Ce n'est pas juste du tout, j'ai trop envie de le lire maintenant!!!

5. Bouchon des bois (site web) 13/09/2013

Ouuuh, mais c'est de la chronique, ça ! Je le note dans immédiatement, tiens :D

6. laeti1304 (site web) 14/09/2013

@ Johanne : Désolée copinette.... En faite non je suis pas désolée ! ahahahahha. achète et lis le, il est juste génial ^^

@ Bouchon : ouiiii note et achèèèète !!!! ^^

7. Lavinia (site web) 12/10/2013

Rah je le veuuuuuuuuuuux!

8. laeti1304 (site web) 13/10/2013

Bah achète ;p

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/09/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×