Le Grand Voyage, tome 1 : Mohawks et le Peuple d'en haut

legrandvoyage-t1.jpg

 

 

Le Grand Voyage, tome 1 : Mohawks et le Peuple d'en haut

Nicolas Vanier

XO Editions

416 pages

19.90 €

 

« Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces. » Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef Nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans.
Le Grand Voyage ! 
 
La plus haute mission qui soit. Très rarement initiée, encore plus rarement réussie. Parmi les obstacles et non des moindres : l’amour, qui immobilise. Car la route est longue… Le nouveau Zuyis, le Voyageur doit rejoindre quatre villages sacrés et recréer le lien qui est l’unité et la force des peuples d’en haut. Tous vont attendre son retour. Il ne faut pas tarder. Une menace plane…

Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes. En canoë, à cheval, puis avec un attelage de chiens dont le fidèle Torok est le chef de meute, il va relier les différents villages en parcourant sans relâche la taïga, la toundra, les montagnes et la banquise. Il va errer, espérer, apprendre et se décourager jusqu’à en perdre le fil de sa quête. 
Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l’amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n’abandonnera jamais…

La Saga : 

- tome 1 : Mohawks et le peuple d'en haut

-  tome 2 : La quête de Mohawks

Mon Avis

Pour ceux qui me connaissent un petit peu, je suis une grande fana de chiens de traîneau. Dans ce petit univers peu répendu, Nicolas Vanier fait office de figure médiatique. On entend beaucoup parlé de lui, notamment à propos de ces divers voyages à travers le Grand Nord. Il est d'ailleurs un de seuls mushers à proposer une ribambelle de livre et de DVD sur le sujet (que j'ai d'ailleurs quasiment tous ^^)... Même si je ne peux pas dire que j'apprécie plus que ça le personnage, jaime le message qu'il tente de faire passer... Mais, en ce qui concerne le roman, c'est une autre histoire... Effectivement, le Nicolas Vanier-auteur-de-roman est tout nouveau pour moi... Et je dois dire que je suis un peu mitigée...

A la mort de son Grand-Père, Mohawks est désigné pour être le nouveau Zuyis, le Voyageur. Il part alors pour un long périple au-delà du cercle polaire. Ce livre est synonyme de rencontres, d'aventure  mais aussi de remise en question. Car le Grand Voyage est avant tout un voyage initiatique. 

Je ne peux pas dire que Mohawks soit un personnage qui m'ait touché. Il est carrément imbu de sa personne voir complètement vaniteux. Il profite des peuples qu'il rencontre et qui l'accueil et, en retour, il n'hésite pas à les trahir... pour finalement revenir vers eux en s'excusant, la queue entre les jambes ou à jouer les naïfs en disant "oh mon dieu mais je n'ai pas fait exprès" et j'en passe. Certaines de ces décisions ont été totalement incompréhensibles pour moi... Bref, ce n'est pas un personnage auquel j'ai pu m'identifier et ça m'a beaucoup manqué lors de ma lecture.

J'ai beaucoup aimé découvrir la tribu de Mohawks dans les premiers chapitres et ne commencer le Voyage qu'un peu plus tard. D'ailleurs, j'ai trouvé très sympas que le voyage alterne canoe, cheval et traîneau. Et j'ai particulièrement aimé que la plus grande partie soit dévolue aux chiens ! 

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le style de Nicolas Vanier sobre et très fluide. J'ai parfois eu un peu de mal avec certaines répétitions : les doigts sont trop souvent gourds et les yeux malicieux... 

La où j'ai vraiment rager, c'est lorsque Mohawks rencontre un musher qui possède une meute de malamute... Comment dire... Quand on connait un peu les livres ou les films de Nicolas Vanier, on sait qu'il n'aime pas le malamute... Il le répète assez souvent... Régulièrement... "Les malamutes sont trop bagarreurs, trop belliqueux, ils pas assez siii, ou pas assez çaaaa bla bla bla blaaaaaaa" ! OK qu'il aime pas les malamutes, c'est son problème... Mais MERDE, le dire, PARTOUT, et TOUT LE TEMPS, même dans un roman, c'est de l'acharnement !!!! Bah moi j'ai un malamute et ma fifille elle est TOP !!!! NA !

En faite, cette petite réflexion sur le malamute qui fait à peine 3 lignes m'a presque donné envie de refermer le livre et a un peu gâcher le reste de ma lecture... Je suis peut-être un peu susceptible mais c'est carrément redondant et ça m'a gavé...

Bref, malgré ces petits détails, ça reste une histoire assez sympa et je lirais la suite qui se trouve déjà dans ma bibliothèque...

livre-agreable.jpg

challengedel-ete.jpg

Commentaires (5)

1. Saefiel (site web) 22/08/2013

Hahahaha on rigole pas avec les Malamutes et toi ein ?
J'ai jamais lu aucun de ses livres je pense que certains sont meilleurs que d'autres et qu'en général ça doit être de bonnes aventures. Mais dans le côté chien-Loup c'est vrai que j'avais eu un coup de coeur pour l'Appel de la forêt quand j'étais jeune.
Bref j'essaierais parce que ma mère les a je crois !

2. Johanne (site web) 23/08/2013

Malheureusement, ce livre n'est pas du tout fait pour moi mais je te remercie pour ton avis LOl
Bisous

3. laeti1304 (site web) 23/08/2013

@ Johanne : De rien ^^ bisous

@ Saefiel : Non effectivement on ne blague pas avec les malamutes xD Nen, plus sérieusement, les gens qui aiment les nordiques aiment pas forcément toutes les races, chacun a sa race fétiche en fonction de ce qu'il veut faire avec ses chiens, c'est normal... Mais je trouve pas ça normal de constamment "dénigrer" une race simplement parce qu'elle te convient pas... Pis si en plus cette race s'avère être la race de mon chien... Enfin bref... ^^
Si tu as aimé Jack London, Nicolas peut potentiellement te plaire, même s'il n'arrive évidement pas à sa cheville xD

4. Bouchon des bois (site web) 25/08/2013

Haha, c'est vrai que c'est de l'acharnement, là ! Et puis, en plus, les malamutes... Ce sont de très beaux chiens, voilà. En tout cas, je me note ce livre. Peu-être pas pour tout de suite, mais il m'intrigue vraiment :) Bisous !

5. laeti1304 (site web) 25/08/2013

Merci Bouchon =) On est d'accord, les malamutes, c'est de la bombe !!! xD
Mais oui, en dehors de ça, c'est un livre très sympa à lire... ^^
Bisous

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×