Traqué, tome 1

traqué_t1.jpg

 

Traqué, tome 1

Andrew Fukuda

Traduit de l'anglais par Benjamin Kuntzer

Editions Michel Lafon

15.95 €

345 pages

 

 

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Mon Avis

J'avais repéré ce livre assez rapidement après sa sortie. Lorsque je l'ai vu en partenariat sur Livraddict, j'ai participé de suite. Malheureusement, je vous le dis direct, je n'ai pas vraiment été séduite par ce livre qui avait pourtant beaucoup de potentiel. 

Nous découvrons Gene, un jeune homme de 17 ans qui vit au milieu de créatures qui vivent la nuit et qui se repaissent de viande crue et pour qui la viande humaine est un met de choix. Malheureusement, l’humanité s’éteint. Pour survivre en milieu hostile, Gene est devenu maître dans l’art de se camoufler. Il vit dans l’angoisse permanente de faire une erreur et tente de rester dans l’ombre. Tout bascule le jour où Gene est sélectionné pour participer à la Chasse homifère. Non seulement il découvre qu’il n’est pas seul, mais il devra traquer ses semblables.

Gene m’a plu au départ. Je trouvais intéressant de découvrir sa vie au jour le jour, sa manière de se camoufler et de vivre au milieu de ces dangereux prédateurs. Mais j’ai vite déchanté. Du moment que Gene entre dans l’Institut, son comportement change et pas de la meilleure manière. Déjà, j’ai trouvé un peu incohérent que Gene s’assimile aussi facilement aux créatures. Là où j’ai vraiment tiqué c’est lorsqu’il dit « NOUS étions excités par l’odeur des homiférés/par leur proximité/à l’idée de s’approcher du Dôme, etc. » alors que d’un autre côté, il sait qu’il est différent et dit même que les créatures le dégoûte ! Mais le pompon revient à son comportement lorsqu’il rencontre les homiférés. Il les considère comme des animaux et il est carrément hautain avec eux. Du coup, je me suis complètement décrochée de lui. Je n’ai pas réussi à comprendre son comportement un peu paradoxal ce qui est un peu handicapant dans une histoire racontée à la première personne.

Les autres personnages auraient pu être intéressant mais ils ne sont pas assez approfondis à mon goût. J'ai franchement eu un problème avec les "noms" des personnages. Car concrêtement, ils n'ont pas de noms. Gene les désigne par une particularité physique. On a le droit à Abdos, Robe Fleurie ou le Directeur. C'est assez bizarre. 

J’aurais pu adoré ce livre mais j’ai été rebutée par les répétitions (et ça bave, et ça craque de partout, ça montre les crocs et j’en passe) et par de nombreuses incohérences. Ces créatures sont quand même censées être plus rapides et plus fortes ! Cependant, dans les scènes de poursuite, les homiférés s’en sortent toujours et j’ai franchement eu l’impression que les créatures courraient au ralenti ! C’est un peu le même principe pour la transpiration : les créatures sont censée avoir un odorat hyper développé et Gene passe quand même inaperçu sans se laver pendant 2 jours. Je sais pas vous, mais moi, si je ne me lave pas pendant 2 jours et que je ne mets pas de déo, bonjour les odeurs...

C’est vraiment dommage, ce livre avait beaucoup de potentiel. L’auteur avait de très bonnes idées mais elles n’ont pas été employées de la manière idéale. L’auteur a une vision originale des vampires qui change de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

Malgré ma déception, je ne doute pas une seule seconde qu’il puisse plaire à d’autres. 

livre-ennuyeux.jpg

michellafon.jpg

livraddict-logo-middle.png

N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil aux chroniques de mes partenaires et copinautes Saefiel (Les Petits Mots de Saefiel) et Johanne (Les Chroniques de Johanne - chronique à venir)

Commentaires (13)

1. Saefiel (site web) 17/06/2013

Zut il t'aura pas plut >.< Bon bah on a le même avis haha.
Toi aussi ça t'a énervé ela bavouille dans tous les sens ?

C'est vrai que je n'ai pas noté qu'il s'assimilait aux créatures mais que ça m'avait choqué aussi cette récurrence du "nous"...

2. laeti1304 (site web) 17/06/2013

Ouais, je viens de lire ta chronique et on a sensiblement le même avis xD
Mais c'est horrible... Dans ma tête je voyais bien les pire gros filets de bave bien dégueulasses... Affreux ! Oh pis les craquages de nuques !! Brrrrr... A chaque fois ça me donnait envie de me faire craquer les doigts xD

3. Miss Reading (site web) 17/06/2013

J'avais repéré ce livre et je pensais me l'acheter... Du coup, je ne sais pas trop si je vais tenter le coup...

4. laeti1304 (site web) 17/06/2013

Après j'ai lu beaucoup d'avis positif dessus donc je ne peux que te dire de voir par toi même :)

5. Mia (site web) 18/06/2013

Mmmmh, va falloir que je me renseigne un peu plus, il me tentait bien, bisouxxx

6. Elodie (site web) 18/06/2013

Le résumé m'avait attirée mais en voyant le nombre d'avis négatifs, je ne pense pas le lire ! :)

7. laeti1304 (site web) 18/06/2013

J'ai lu du bon comme du mauvais sur ce livre... Je pense que le mieux c'est encore de le lire pour se forger son propre avis ! =)
merci pour vos commentaires les filles !! ^^

8. Livresquement (site web) 18/06/2013

Dommage il me tentait bien... Mais bon ton avis et celui de Saefiel m'ont refroidie ^^

9. laeti1304 (site web) 18/06/2013

Aie ! Je suis désolée !! xD

10. La tête dans les livres (site web) 19/06/2013

Ah zut, le livre avait pourtant l’air sympa !

11. laeti1304 (site web) 19/06/2013

l'air oui, comme tu dis... Mais j'ai pas accroché du tout malheureusement... =(

12. Phebusa (site web) 15/07/2013

Vu que je l'ai dans ma PAL, je vais quand même le lire (cette semaine) mais j'ai vu pas mal d'avis négatifs donc ... espérons qu'il me plaise !
Je verrai si le "nous" et les filets de bave me dérangent lol.

13. laeti1304 (site web) 18/07/2013

J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi =D

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site