Le Cycle de Dune, tome 1 : Dune

dune-t1.jpg

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.

Quand Leto Atréide reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, refugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dire en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’histoire.

Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ? 

La Série : 

- tome 1 : Dune

- tome 2 : Le Messie de Dune

- tome 3 : Les enfants de Dune

- tome 4 : L'Empereur-Dieu de Dune

- tome 5 : Les Hérétiques de Dune

- tome 6 : La Maison des Mères

Mon Avis

J’ai enfin terminé Dune !!!! Hourra !!!! Il m’aura fallut presque deux longs mois pour le terminé ! Non pas que le livre ne m’a pas plu, loin de là ! Non, c’est juste que c’est un livre difficile, avec une écriture difficile, et qui demande donc un peu plus de concentration que ce que je lis d’habitude… Je lisais donc un chapitre de-ci, de-là, en ayant d’autres lectures en parallèle, ce qui m’a permis de vraiment savourer ma lecture et surtout de ne pas faire une overdose de Dune !

Les premiers chapitres sont très difficiles ! Il y a énormément de notions à assimiler, des personnages très mystérieux, un monde totalement nouveau. Mais l’univers de Dune est unique et parfaitement cohérent. Les descriptions sont si bien menées que je n’ai eu aucun mal à me projeter directement sur Dune !

Dune est une planète aride ! C'est un désert, grandeur planète ! Néanmoins, il y a de la vie dessus et surtout, il y a l'épice, une denrée prisée mais très difficile à se procurer. C'est lorsque le Duc Leto Atréide reçoit Dune en fief que notre histoire débute...

J’ai particulièrement apprécié le soucis du détail concernant l’importance de l’eau sur Dune. L’auteur a parfaitement su amener cette problématique ainsi que tout ce qui tourne autours ! Les enjeux écologiques et économiques de la planète sont tout à fait intéressants ! OUI ! L'auteur a réussi à m'intéresser MOI à des problèmes économiques ! Rien que pour ça, il a vraiment du mérite !

Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux différents personnages. Paul, le fils du Duc Leto d’Atréide, est horriblement difficile à cerner. Au début de l’histoire, il est relativement jeune. Ce n’est pas encore un adulte mais il se comporte comme tel. Du coup, j’ai été un peu déboussolée lorsque, dans la dernière partie du livre, plusieurs années se sont passée et Paul est effectivement adulte : c’est un chef, il est marié et a une descendance. Mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait des changement au niveau de sa psychologie et ça m’a un peu posé problème. Certes, il a été élevé par sa mère à la manière Bene Gesserit mais il aurait fallu un personnage plus "humain" pour que je puisses me l'approprier... 

Sa mère, Jessica, est une Bene Gesserit. Elle m’a agacé au plus haut point ! Je l’ai trouvée très détachée de son fils et, plus le récit avance, et plus ce détachement est flagrant. Une relation vraiment très difficile à cerner… Au final, j’ai eu l’impression que Paul n’était qu’un instrument, qui d’ailleurs lui échappe par moment.

Mon avis sur les personnages est totalement personnel et cela n’enlève rien au travail de l’auteur sur ses personnages qui est énorme. Il y a énormément de personnages qui sont tous très bien travaillé. 

L’écriture est foisonnante et très recherchée ! J’ai vraiment apprécié les descriptions (c’est assez rare pour le notifier !) qui m’ont littéralement transportée sur Dune.

Je n’ai qu’un seul reproche à faire, qui est plus un reproche d’édition. Ce livre a été relu et corrigé par des singes. Ou alors il n’a pas été relu et corrigé du tout. C’est la première fois de ma vie que je lis un livre avec tant de fautes et surtout avec tant de fautes récurrantes ! J’ai trouvé une phrase qui n’avait aucune sens car il manquait un bout de la fin (photo effacée sans faire exprès malheureusement), j’ai aussi trouvé un nombre considérable de « d » à la place de « à » (je sais pas chez vous, mais chez moi le « à » et le « d » sont carrément à l’opposé du clavier l’un de l’autre !) mais le pompon de la faute revient quand même aux fautes sur les prénoms des personnages ! Jamis est appelé Jarvis  (p.497) puis Tamis 2 fois en 2 pages et on a même oublié de lui mettre une majuscule ! Tout ça en quelques pages ! Et en 5 lignes, Chani est appelée, Chani, Chanri et Chari !

exemples-dune.jpg

Je conçois tout à fait qu’on puisse oublier quelques fautes par-ci, par-là, ça peut arriver, et je ne hurle pas au scandale dès que je trouve une petite faute ! Mais là j’ai vraiment eu l’impression d’être prise pour une cruche car c'est des dizaines de fautes à chaque chapitre ! J’ai trouvé ça assez irrespectueux vis-à-vis du lecteur…

Malgré ces quelques fautes qui m’ont donné envie de m’aracher les cheveux, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce pilier de la SF et j’ai très envie de lire la suite ! 

livre-genial.jpg

sciencefictionbadge.png 5/20

Commentaires (4)

1. Zina (site web) 31/03/2013

J'ai eu aussi beaucoup de mal à pénétrer dans cet univers, mais comme toi j'ai trouvé que cela valait vraiment le coup :)

2. laeti1304 (site web) 01/04/2013

Oui, il faut s'accrocher ! Mais Frank Herbert s'est donné tellement de mal qu'au final, je ne lui en ai pas tenu rigueur ! ^^

3. La tête dans les livres (site web) 07/04/2013

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je ne me souviens pas que dans ma version il y ait eu des typos aussi flagrants que ce que tu nous montre! C'est vrai que c'est hallucinant!
Moi j'avais bien aimé, à tel point que j'avais lu tous les tomes... Bon, je t'avoue que après 7 tomes, on en a un peu assez de cet univers même s'il est très complet et je l'ai trouvé plutôt bien pensé! ^^

4. laeti1304 (site web) 07/04/2013

J'avais tellement envie de m'arracher les cheveux, c'était vraiment abusé ! C'est vraiment dommage... mais bon...
C'est une série vraiment longue et je pense que je vais la continuer c'est sûr mais vraiment petit à petit, histoire de pas en faire une overdose xD

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×