La 5e Vague

la5evague.jpg

 

La 5e Vague, tome 1

Rick Yancey

Traduit de l'anglais par Francine Deroyan

Editions Robert Laffont

Collection R

592 pages

18.50 €

 

1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante

3e Vague : Pandémie

4e Vague : Silence

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon Avis

Que vous dire sur ce livre... La 5e Vague m'a mis une grosse claque dans la tronche ! J'ai tellement aimé que j'ai du laisser passer quelques jours entre ma lecture et l'écriture de ma chronique tellement je ne sais pas trop quoi vous dire... Je me suis même interdit de lire la moindre chronique de blog sur le livre pour ne pas me laisser influencer dans mon écriture (même pas le droit de relire les chroniques déjà lues)... C'est vous dire à quel point je sèche ! xD 

J'aime particulièrement les romans post-apocalyptiques car je me dis souvent : « Wow ! Et si c’était vrai !!? ». J’aime ce genre de roman car ils remettent en question ce qui fait que nous sommes NOUS : nos habitudes, notre façon de penser et de faire. Au diable la bienséance ! Tout ce qui compte c’est survivre !

Lorsque j’ai lu la 4e de couverture pour la première fois, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ! J’avais une folle envie de lire ce livre, ça c’est sûr. Mais je ne savais pas vraiment comment allait se passer cette lecture. Rick Yancey a su me surprendre à chaque instant ! Il a su me laisser bouche bée et complètement décontenancée !

Pour éviter de partir dans tous les sens (oui parce que là, je me sens floute), je vais être, pour une fois, hyper méthodique !

Un jour, un vaisseau extra-terrestre débarque sur Terre. Les premiers temps, rien ne se passe. Jusqu’au jour où plus aucune technologie ne fonctionne : c’est la première vague, l’extinction des feux. Suivent ensuite la seconde et la troisième vague qui anéantissent l’Humanité. Les quelques survivants n’ont pas grand chose à faire : tenter de survivre et éviter les « Autres ». C’est dans ce contexte que nous découvrons nos personnages principaux : Cassie, son frère Sammy, Ben et Evan.

Comme dit dans la 4e de couverture, les aliens ressemblent trait pour trait aux humains. On se demande alors comment survivre ? A qui faire confiance ? Rester seuls ou survivre ensemble ? Tant de questions qui vont se poser pour nos protagonistes et qui nous torturent tout au long de l’histoire !

Les points de vue adopté dans l’histoire son multiple. Cassie est notre narratrice principale et c’est d’elle dont je me suis sentie le plus proche ! Elle a plus au moins le même écart d’âge avec son frère que moi et mon petit frangin. De ce fait, ces décisions étaient les miennes. Comme elle, j’aurais affronté une armée d’aliens pour sauver et retrouver n’importe lequel de mes frères et sœurs. Elle a su éveiller en moi mon côté « grande sœur protectrice » et leur relation m’a touchée au plus profond de moi au point de me mettre les larmes aux yeux. Sammy est absolument adorable. Malgré les événements pour le moins tragique, il a gardé une certaine candeur enfantine complètement craquante. On a envie de le protéger et de le serrer dans nos bras pour le rassurer. Lorsqu’il se retrouve dans le camps, à tenir une arme plus grande que lui et qu’un instructeur lui hurle dessus et le rabaisse plus bas que terre, mon cœur s’est serrer tant ça me faisait mal pour lui !

Ben est un personnage rempli de culpabilité. Il souffre énormément et cette souffrance m’a touché. Je me suis sentie moins proche de lui que de Cassie et Sammy mais cela reste un personnage plaisant à découvrir !

Et Evan… Difficile de parler d’Evan sans faire de spoil mais c’est un personnage mystérieux et torturé que j’ai totalement adoré !

L’écriture est simple mais efficace. Elle correspond parfaitement au public visé : les jeunes adultes. Le seul reproche que je pourrais faire tient au fait que les premiers chapitres sont extrêmement descriptifs, donc un peu longuet à mon goût. Néanmoins, dès que les choses sérieuses commencent, impossible de me détacher une seule seconde de ce livre !

Ma seule frustration vient de la fin. Trop de questions restent sans réponses et c’est un véritable calvaire de devoir attendre la suite ! J’ai trouvé la sortie du 2e tome EN VO pour octobre 2014 !!! En espérant que la VF sorte vite ! ^^

En conclusion, j’ai eu un hyper méga giga énormissime coup de cœur pour ce livre qui m’a complètement chamboulée. C’est un livre prenant et terriblement émouvant que je ne peux que vous conseiller ! 

coup-de-coeur.jpg

100-r.jpg

abc-imaginaire-2013-bis-copie.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site