Les Yeux Jaunes, tome 1 : Premiers Jours

lesyeuxjaunes-t1.jpg

 

 

Les Yeux Jaunes, tome 1  : Premiers Jours

Yvan Godbout

Editions Ada

363 pages

19.95 €

 

 

J’étais en train de pisser quand j’ai remarqué l’étrange couleur du ciel par la fenêtre de la salle de bain. Je me suis dit que c’était un caprice de Dame Nature, et j’ai poursuivi mes ablutions matinales. Je ne savais pas encore à ce moment-là que le Diable avait étendu son territoire sur notre si jolie planète. J’ai commencé à comprendre qu’il se passait un truc vraiment pas normal quand j’ai découvert ma fille Susie en train de s’offrir notre gros matou Charlot en guise de petit déjeuner, et j’ai dû admettre l’évidence lorsque mon épouse Catherine a tenté de me croquer à son tour.

La Saga : 

- tome 1 : Premiers Jours

- tome 2 : Purgatoire

- tome 3 

Mon Avis

Dany se réveille à 6h30 du matin, comme d'habitude. Alors qu'il se soulage dans sa salle de bain, il remarque que le ciel est anormalement teinté de vert. Malgré l'étrangeté de la chose, il n'y prête guère attention. C'est lorsqu'il découvre sa fille en train de manger le chat de la famille et lorsque sa femme tente de lui dévorer un bout d'oreille qu'il réalise que quelque chose cloche. En plus de leur comportement étrange, les deux femmes de sa vie sont à présent dotées de terrifiants yeux jaunes. Et le phénomène ne se borne pas à sa demeure... C'est tout le voisinage qui espère faire de Dany son prochain repas ! Alors qu'il s'apprêtait à fuir le quartier résidentiel au volant d'une magnifique voiture verte, il apperçoit du mouvement à la fenêtre d'une maison. Même en ayant conscience qu'il a perdu toute sa famille, son instinct paternel se réveille et part à la rescousse de ce qu'il croit être un enfant. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre Michelle (dit Mimi ou Mini), une naine armée d'une tronçonneuse. Au fil de leur périple, ils rencontrent George, un sympatique pépé et son berger allemand, ainsi que la petite Sandy, une jeune survivante d'à peine 12 ans. Ensemble, ils tentent de survivre tant bien que mal. Non content de se faire harceler par les zombies, nos compagnons doivent gérer la faim, la fatigue et un sentiment de peur constant.

Les Yeux Jaune est le premier tome d'une trilogie très plaisante et originale par plusieurs aspects. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur présente sont récit. Dany est notre narrateur qui écrit son histoire sous forme de journal à l'intention d'un potentiel autre survivant qui pourrait tomber sur le dit journal. C'est une forme peu commune et franchement très sympatique. 

Cette histoire de zombies est également originale de part la manière dont l'épidémie et le virus fonctionne. Habituellement, une épidémie de zombies débute par un sujet infecté, qui infecte d'autres sujets, généralement par morsure, et il faut quelques temps avant que l'humanité s'avère être décimée. Dans ce livre, l'épidémie se déclare soudainement, du jour au lendemain, sans qu'il n'y ait forcément eut de signes avant coureurs en dehors de l'étrange teinte verdâtre qui colora le ciel de bon matin. Ça a un côté un peu frustrant du fait que l'on a absolument aucune idée des causes de l'épidémie et sa soudaineté manque peut-être d'un peu de crédibilité à la vue de ce que l'on sait dans ce premier tome (c'est d'ailleurs le seul mini défaut que je pourrais donner). 

Le gros point fort de ce roman, c'est incontestablement les personnages. Ils sont tellement différents les uns des autres : on passe du viellard à la fillette, de la naine à la grosse brute baraquée ! 

Premiers Jours est le premier tome d'une trilogie très prometteuse qui ne nous épargne aucun détail ! Du sang, beaucoup de sang et des boyaux : avis aux amatteurs d'Horreur ! 

livre-genial.jpgcm-octobre.png

Date de dernière mise à jour : 14/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site