Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

leseveilleurs-t1.jpgClaris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

La Série : 

-  tome 1 : Salicande

- tome 2 : Ailleurs

- tome  3 : l'Alliance


Mon Avis

J'ai commencé ma lecture de ce premier tome sans apriori particulier. Je savais qu'il a été assez apprécié sur la blogosphère mais je n'ai pas vraiment lu de chroniques dessus... Il m'a été offert par ma copinaute Liloulala lors de notre swap chocolaté ! 

Je pensais m'attaquer à un livre de fantasy jeunesse assez classique mais je dois avoué que j'ai été complètement déroutée par ce livre ! Aucune comparaison avec aucun autre livre que j'ai pu lire n'est possible ! Déjà, ce livre est un peu à mi chemin entre la fantasy et la science-fiction. Je m'explique : on se trouve effectivement dans un univers médiéval sauf qu'il se situe dans notre futur, deux siècles plus tard. Univers post-apocalyptique car une catastrophe a détruit la planète et anéanti une grande partie de la population. Sans  oublié le mystère qui entoure les derniers jeux Parapsy !

Première grosse surprise ! C'est avec beaucoup d'amusement que l'on découvre des références à des héros de l'antiquité et du moyen-âge mais pas seulement ! Nous retrouvons également des références à des héros de la littérature de l'imaginaire : Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, A la croisée des Monde, la quête d'Ewilan et j'en passe ! C'est assez étonnement et ça m'a beaucoup plu. 

Ce monde est très vaste et son histoire est complexe. On nous donne un certain nombre d'éléments mais il subsiste énormément de zones d'ombres ! Les informations viennent toujours à point nommé, tout en soulevant constamment de nouvelles interrogations.

Un autre point qui m'a énormément étonné : il n'y a pas à proprement parlé de méchants ! Non pas de vilains pas beaux ! Il y a bien certains membres de la population des Temps d'Avant (avant la catastrophe) qui sont pointés du doigt, accusés d'avoir anéanti la civilisation mais pas vraiment de Mage Noir surpuissant ni aucune antité maléfique qui souhaite annihiler nos personnages principaux !

Nos personnages principaux, Claris et Jad, évoluent au sein de leur famille proche, de leurs camarades, des amis et ce sont ces interractions qui rythment le récit ! Non, pas de combats épiques, pas de conspirations, personne ne risque sa vie pour une quelconque cause perdue ! L'évolution des personnages est très intéressante ! J'ai particulièrement aimé Ugh, frère de lait des jumeaux ainsi que l'évolution diamétralement opposée des jumeaux. Alors que Jad est malade et complètement refermé sur lui-même, Claris a la bougeotte et a une belle joie de vivre ! Au fil du récit, Jad va s'ouvrir sur le monde et sur les autres alors que Claris va s'isoler peu à peu. 

L'écriture de Pauline Alphen est extrêment poétique et m'a beaucoup plu !

J'ai bien aimé ce livre mais j'avoue qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Au bout des 500 pages, on a encore l'impression d'être au début de l'histoire. Salicande est une petite mise en bouche : le décors, les relations des personnages, des moments de bonheur et parfois de tristesse. Et oui, lorsque l'on ferme finalement le livre on ne sait PAS ce qu'il se passe ! L'auteur termine sur un énormissime cliffanger qui me met dans l'obligation de lire la suite ! ^^

Ce livre n'est donc pas mauvais du tout : l'écriture est bonne, l'univers est extra, les personnages sont supers ! Seule l'histoire est un peu molassonne.... Mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite !

livre-agreable.jpg

Commentaires (1)

1. Johanne (site web) 16/02/2013

Je ne pense pas lire ce livre, ça me gêne beaucoup que l'héroïne principale n'est que 12 ans...

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×