Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les Deux Tours

sda-t2.png

 

Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les Deux Tours

J. R. R. Tolkien

Traduit de l'anglais par F Ledoux. 

Illustrations de Philippe Munch

Editions Gallimard Jeunesse

Collection Folio Junior

566 pages

 

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneaux affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagré du fidèle Samsagace, poursuit une quête presque désespérée : détruire l'Anneau unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du Destion. Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

La Saga : 

- tome 1 : la Communauté de l'Anneau

- tome 2 : les Deux-Tours

- tome 3 : le Retour du Roi

Mon Avis

Quel plaisir de retrouver les aventures de la Communauté de l'Anneaux ! Même si la lecture est longue et difficile, j'adore me replonger dans la Terre du Milieu ! 

Le livre est découpé en 2 parties : la première relatant la course d'Aragorn, Legolas et Gimli pour rattraper Merry et Pippin, kidnappés par une bande d'Uruk'haï et la seconde qui rapporte les aventures de Frodon et Sam qui se rendent en Mordor. Ces deux parties correspondes au livres 3 et 4. Pour commencer, ce découpage en deux parties distinctes m'a posé problème. Autant, j'ai adoré la première partie : c'est rempli d'action et de rebondissements ! Ce moins le cas de la seconde partie, qui est un peu plus calme et où je me suis un peu ennuyée par moments. Une alternance entre de chapitre entre les deux parties différentes aurait été plus sympa à lire ! (un peu comme dans le film quoi...) 

Une fois de plus, il est assez difficile pour moi de parler des personnages sans faire de parallèle avec les films. J'ai plus de mal à m'attacher à eux que dans les films. J'ai l'impression qu'il y a une distance entre le lecteur et les personnages. Je ne sais pas comment l'exprimer, c'est flou... Du coup, mon avis sur les personnages sont sensiblement les mêmes que dans ma chronique du premier tome... Je ne m'attarderais donc pas dessus. Il y a deux nouveaux personnages que l'on croise sur lesquels j'aimerais m'arrêter. Le premier est Faramir, frère de Boromir. Dans le film, je l'avais trouvé très froid et un peu antipathique. Ici, pas du tout ! Même si on ne le cotoie pas très longtemps, c'est un personnage auquel j'ai bien accroché ! Et Gollum ! Je suis FAN de Gollum !!! J'avais peur que son dédoublement de personnalité ne rende pas bien à l'écrit mais j'ai été bluffée ! C'est un personnage juste génial : manipulateur, calculateur, sournois !! J'adore ! 

Pas de grandes surprises au niveau de l'histoire étant donné que je connais les films par coeur. En dehors des passages qui n'ont pas été pris pour le films, l'histoire est sensiblement la même, à quelques exceptions près. Les descriptions sont magnifiques MAIS parfois longues et lourdes... J'avoue sincèrement que j'ai survolé certains passages...

Bref, malgré quelques défauts, c'est une lecture génial, dans un monde génial ! J'ai hâte de me plonger dans le 3e et dernier tome ! 

livre-genial.jpg

challengedel-ete.jpg

Commentaires (5)

1. Saefiel (site web) 25/06/2013

Faramir <3 C'est un peu mon second Aragorn au niveau de la sexytude dans le film !

2. laeti1304 (site web) 25/06/2013

AHAHAH !! Carrément ! Mais il me plaît plus dans le 3e film... xD

3. Mia (site web) 27/06/2013

Quelle honte, je ne les ai jamais lu, faudrait que je m'y mette un jour mdr mdr !!! Bises !!!!

4. laeti1304 (site web) 27/06/2013

OUIIII honte à toiiiii !!!! Bon, je les ai gardés dans ma PAL pendant presque 12 ans quand même xD
Biz =)

5. Le Chat du Cheshire (site web) 30/06/2013

Aaaah le Seigneur des Anneaux ! Une de mes trilogies préférés de tout les temps ! Je n'ai pas eu de mal à m'attacher aux personnages, mais c'est vrai que je ne suis pas très objective quand on parle de ces livres .
Aragorn....

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site