Bilbo le Hobbit

bilbolehobbit-4.jpgBilbo, comme tous les Hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremble plus d'une fois ! 

Mon Avis

Lorsque j'étais pré-ado, on m'a offert le coffret avec les 3 tomes du Seigneur des Anneaux. J'ai tenté de lire le premier tome mais je l'ai finalement abandonné car vraiment trop difficile, trop descriptif et ennuyeux à mourir ! C'était donc avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre. Finalement et malgré un petit défaut, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire...

Je vais donc commencer par mon seul problème : je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Déjà, ils sont nombreux : Bilbo, Gandalf et les 13 nains. Fili et Kili sont les plus facile à reconnaître car ils sont les plus jeunes ainsi que Thorin car il est le chef de la troupe. Quant aux autres, ne me demandez pas de les distinguer, je n'y arriverais pas vraiment... A part Bilbo, je n'arrive pas vraiment à cerner les différents personnages, encore moins à leur attribuer un trait de caractère. Fili et Kili sont les jeunes ; Thorin est le chef ; Bombur est le gros ; etc. Mais c'est tout. 

Gandalf est encore un cas à part car je l'ai "connu" dans les films... Il est très mystérieux et c'est un vrai supplice pour quelqu'un d'aussi curieux que moi de ne pas savoir pourquoi il a choisit Bilbo ou encore qu'est-ce qu'il fabrique lorsqu'il disparait ! J'ai eu vraiment peur que sa magie facilite les choses. Au début, Gandalf sauve tout le monde des trolls, puis des gobelins, et j'ai vraiment craint que ce soit comme cela tout au long du récit. Mais à mon grand bonheur, ce n'est pas le cas ! 

L'univers est tout bonnement incroyable :  les nains, les elfes, les wargs, trolls et gobelins, les horribles araignées, du dragon et même un homme qui se transforme en ours ! On retrouve également le magnifique peuple des Aigles, qui arrivent une fois de plus à point nommé. J'ai beaucoup apprécié la rivalité constante entre les nains et les elfes ! J'ai trouvé les descriptions d'une justesse époustouflante. J'avais réellement l'impression de me trouver projettée dans le livre ! Tout se déroulait devant mes yeux ! 

Ma scène préférée est sans conteste la rencontre entre Bilbo et Gollum ! On découvre comment Bilbo entre en possession de l'anneau et j'ai adoré la joute verbale entre ceux deux-là, qui s'affrontent à coup de devinettes et d'énigmes ! Ce combat intellectuel a beaucoup de charme (et ça change du bourrin qui éclate tout le monde à coup de hache ou des combats épiques)... On découvre également l'histoire de Dard et de comment Bilbo est entré en possession de son armure de mitril ! 

L'histoire est étonnante et on va de surprises en surprises : impossible de s'ennuyer une seule seconde ! 

Mon gros coup de coeur va au narrateur ! Lorsque je me plongeais dans le livre, j'avais réellement l'impression de me trouver près d'une cheminée, confortablement installée dans un bon fauteuil, et que l'histoire m'était racontée de vive-voix ! Je me suis sentie réellement proche du texte car le narrateur nous invective régulièrement à coup de "vous savez", "vous et moi", etc. Le texte est très agréable car, malgré une écriture assez soutenue, il est brourré d'humour ! Un vrai délice ! 

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de retenter le plongeon dans le Seigneur des Anneaux

livre-genial.jpg

 

 abc-imaginaire-2013-bis-copie.jpg8/26

Le Film ?

Même si pas mal de choses ont été modifiées dans le film (par rapport au livre), je l'ai adoré ! Des paysages à couper le souffle, des effets spéciaux magiques et beaucoup d'action ! Des personnages beaucoup plus vivants et attachants ! Je n'ai qu'une chose à dire : Vivement la suite ! ^^

La bande-annonce : 

LA chanson ! J'adore !!!!! (et un nain qui a du charme, qui l'eût crut !!!!!!)

Commentaires (6)

1. Johanne (site web) 10/02/2013

Il faudrait que je le lise, tu m'as donné envie lol.

2. Saefiel (site web) 13/02/2013

J'ai fais le brouillon de ma chronique aujourd'hui je retrouve des choses similaires dans la tienne (notamment sur le narrateur).

Ensuite tu as mis Misty Mountains Cold en lien alors je suis obligé de dire RICHAARRRDDDDD *cri de fan girl de Richard Armitage*
Voilà voilà !

3. laeti1304 (site web) 13/02/2013

ahah t'es complètement folle xD

J'ai hâte de lire ton avis =)

4. MikeKol (site web) 23/03/2013

Bonsoir

Belle chronique J'ai adorer le livre et le film

5. Le Chat du Cheshire (site web) 25/06/2013

Je pense que tout le monde a eu ce problème pour différencier la majorité des nains, et que c'était voulu de la part de l'auteur, pour ne pas perdre le jeune lectorat auquel Bilbo était destiné.
J'adore ce livre du début à la fin, décidément Tolkien est un génie <3 !

6. laeti1304 (site web) 25/06/2013

Je viens de terminer le tome 2 du Seigneur des Anneaux, c'est vrai que c'est un univers génialissime !!! ^^

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site