16 Lunes

16-lunes.jpgJ’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

La Série : 

- tome 1 : 16 lunes

- tome 2 : 17 lunes

- tome 3 : 18 lunes

- tome 4 : 19 lunes


Mon Avis

Pour résumé (nen parce que la 4e de couv nous aide pas des masses) Ethan vit à Gatlin, petite ville du Sud américain. Son père, écrivain, s'enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme et c'est Amma qui s'occupe du jeune homme. Ethan va voir son univers bouleversé par l'arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal. Ethan est d'autant plus perturbé qu'il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère.  Lena et Ethan s'éprennent rapidement l'un de l'autre. Non seulement ils ont fait le même rêve, mais ils partagent des visions et communiquent par la pensée. Ethan apprend que Lena est destinée à la magie, et qu'elle est une Enchanteresse. C'est la nuit de la « seizième lune », celle de ses seize ans, que Lena devra choisir son destin et devenir une sorcière à part entière. Elle craint d'être vouée à la magie noire.

J'ai aimé que le narrateur soit Ethan, un jeune adolescent qui découvre en même temps que nous le monde de Lena, le monde des Enchanteurs ! J'ai aimé les personnalités d'Ethan, de Lena, d'oncle M, d'Amma, des Soeurs et de quelques membres de la famille de Lena. Pour le reste des personnages, je les ai trouvé un peu stéréotypés. Les magnifique et blondes cheerleaders toutes aussi pestes et pimbêches les unes que les autres, les sportifs (qui n'ont, soit dit en passant, pas grand chose dans la tête), le mari qui sombre dans la dépression après la mort de sa femme et qui met une barrière entre lui et son fils, le meilleur ami du héro, qui est là, mais qui ne sert pas vraiment à grand chose ou encore Ridley, la bombe provocante qui joue la méchante mais qui va faire preuve d'une once de bonté à un moment donné. 

On ne peut tout simplement pas éviter la comparaison avec le premier tome de Twilight tant elle est énorme : une personne lambda, qui se fond littéralement dans la masse tombe amoureu(x)se de l’être magique et hors normes, un peu paria sur les bords, avec la mise en place d’un amour passionnel et fusionnel que rien ne pourrait séparer. *Cliché*

Dans ce premier tome, il n'y a pas vraiment d'action et j'ai parfois eut un peu de mal à accrocher. Heureusement, j'avais tellement envie de savoir comment allait terminé le couple Lena-Ethan que j'ai tenu bon jusqu'au bout. 

J'ai été très contente de ne pas trouvé de vampires et de loups-garous dans ce livre. Le monde des Enchanteurs est bien trouvé même si je pense qu'il a peu été exploité dans ce premier tome. 

Le seul truc où j'ai vraiment tiqué, c'est qu'Ethan ne semble pas plus perturbé que cela de pouvoir communiquer par télépathie avec Lena. C'est limite normal, j'ai trouvé qu'il n'y a pas vraiment d'étonnement de sa part alors que personnellement, si je pouvais discuter avec quelqu'un de cette façon, je me poserais de sérieuses questions sur ma santé mentale...

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé... Je ne peux pas dire que j'ai adoré... Mais je n'ai pas détesté non plus... Du coup, je pense me pencher sur la suite avant de donner un avis tranché (d'autant que j'ai pu lire que la suite était vraiment meilleure... J'ai bon espoir ^^)

livre-agreable.jpg

Commentaires (1)

1. Elodie (site web) 16/12/2012

Décidément, il n'y a que moi qui ait détesté ce livre :p je suis contente que ce ne soit pas de même pour toi :)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site