Hunger Games, tome 1

hungergames-t1.jpgLes Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...

Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

La Série : 

- tome 1 : Hunger Games

- tome 2 : L'embrasement

- tome  3 : La révolte


Mon Avis

Je suis tombée littéralement dingue de cette saga ! J'ai tout laissé tomber pour lire les 3 tomes en 3 jours ! Lorsque l'on commence Hunger Game, les pages filent toutes seules, à une vitesse folle ! Du coup, lorsque j'ai commencé le tome 1 et que j'arrivais tout doucement à la fin, j'ai filé Carrouf en priant pour que les deux tomes suivants y soient ! Et j'ai craqué ! 

Mon frère m'a littéralement obligé à voir le film... Du coup, j'avais vu le film avant de lire le livre ! Les morts des enfants dans les films (ça doit être mon côté grande soeur) m'avaient particulièrement touchées donc j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture... Mais j'ai fini par me lancer et je ne regrette absolument pas ! 

Dès le départ, on se prend vraiment d'affection pour Katniss qui tient sa famille à bout de bras. C'est elle qui fait vivre la famille en allant chasser et en marchandant un peu illégalement. Elle protège sa famille et spécialement sa petite soeur Prim (encore mon côté grande soeur qui me fait fondre... ^^). Alors quand Katniss se porte volontaire pour empêcher Prim de participer aux Hunger Games, je ne pouvais que me mettre à sa place ! Tout au long du récit, nous n'avons que le point de vue de Katniss et, même si c'est parfois frustrant car on aimerait bien savoir ce que Peeta (le second tribut du District 12 aux Hunger Games) a dans la tête, mais d'un autre côté, cela fait la force du livre car Katniss est un personnage très attachant au fort caractère ! 

Peeta a un rôle important dans l'histoire mais est tout de même moins intéressant que Katniss. Il est parfois assez difficile à cerner dans ce premier tome et c'est... rageant !  

L'histoire sentimentale est un peu gnan-gnan quoique mignonne. Mais sans grosses surprises non plus... 

Malgré ce petit défaut, l'auteur a réussi à me transporter littéralement dans les Hunger Games ! Dès le départ, ça commence fort, on ne s'ennuie pas une seconde ! Il y a des passages très émouvants, les descriptions sont tellement bonnes qu'il est impossible de ne pas voir les scènes se dérouler sous nos yeux. L'auteure termine souvent ses chapitres par de monstres cliffangers qui nous donne tellement l'envie de continuer qu'il est juste horriblement difficile d'arrêter la lecture ! 

Le style de l'auteure est génial ! Des phrases simples... courtes.... percutantes ! Rien à redire... 

Un coup de coeur ! 

coup-de-coeur.jpg

abc-imaginaire-2013-bis-copie.jpg 3/26                    sciencefictionbadge.png 2/20 

Commentaires (2)

1. Pauline (site web) 12/01/2013

J'ai craqué moi aussi! Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.

2. merryfantasy (site web) 28/04/2013

Oh j'ai adoré cette saga
J'ai dévoré les trois tomes en un rien de temps

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site