Le Clan des Nocturnes, tome 1 : Jacob

clandesnocturnes-t1.jpgLes puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est à Jacob de faire respecter cette loi. Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. Jacob transgressera-t-il l’interdit au nom de l’amour ?

La Série : 

- tome 1 : Jacob

- tome 2 : Gideon

- tome 3 : Elijah (sortie le 25 janvier 2013)

- tome 4 : Damien (sortie le 26 avril 2013)

Mon Avis

Un résumé intriguant, une couverture qui l'est tout autant *hum*. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans ce roman... Bon après je me suis posé quelques questions : Jacob.... Isabella, qui devient vite "Bella"... On parle même plus loin d'imprégnation... Mais WTF !!?? Très sincèrement, je m'attendais à voir débouler Edward à tout moment ! Malgré la tronche de Kristen Stewart et de Taylor Lautner qui trottaient dans ma tête, j'ai tenté de passé au dessus de ça et ma lecture a tout de même été agréable...

Dans ce premier tome, nous suivons donc Jacob, un démon. Attention, pas un démon vil et sournois avec des cornes, les yeux rouges et les dents aiguisées. Non, ces démons sont comme nous : ils sont civilisés et évoluent au sein d'une société hiérarchisée autours d'un monarque. Ils ont des traditions, une cultures, des familles, etc. Chaque démon possède des pouvoirs liés aux éléments (air, terre, eau, feu mais aussi matière et esprit) et à leur sexe (les hommes et les femmes liés à un même élément n'ont pas les mêmes pouvoirs). Ils sont beaux, ils vivent longtemps, ont un code d'honneur très strict. Mais malgré tout cela, ils ont une faiblesse :  deux fois par an, l'influence de la lune les pousse à forniquer de façon si violente qu'un humain n'y survivrait pas (ça fait rêver hein...)... Les plus jeunes et plus faibles peuvent craquer et c'est le rôle de notre Jacob de les punir. J'ai donc trouvé cette mythologie très intéressante, bien construite et originale. 

Au niveau des deux protagonistes principaux, on tombe rapidement dans le cliché. Lui, c'est un homme, un vrai (qui porte ses bowls). Il est seul et est totalement dévoué à sa fonction d'exécuteur et aucune femelle ne l'a jamais détourné de son devoir. SAUF QUE, par un hasard comme on en fait plus, Jacob rencontre Isabella, jeune humaine fragile mais si belle aux yeux de l'Homme et dont la vie est quand même un peu insipide (tellement insipide que dès qu'elle entre dans le monde des démons qui est si merveilleux et palpitant, elle en oublie sa soeur... Vive la famille !). Et là, (c'est le drame), Jacob, pourtant si sexy, se transforme en Guimauve et ça y va les "je t'aime, tu es toute ma vie, si tu meurs je meurs, je ne peux vivre sans toi, je refuse que tu cours le moindre risque, BLA BLA BLA"... J'ai arrêté de compter les fois où j'ai levé les yeux vers le ciel au bout du 5e chapitre... Tant de mièvrerie, moi ça me file des nausées. Je suis pas contre une petite dose d'amour et de romantisme m'enfin là c'était un peu trop... 

A part celà, j'aime bien ces deux personnages (même s'ils sont clichés, oui, et j'assume !). Isabella possède un sacré caractère : elle dit ce qu'elle pense et n'est pas du genre à se cacher derrière son homme en le laissant prendre tous les risques. D'un autre côté, j'ai trouvé un peu gros qu'elle se serve aussi bien de son pouvoir de séduction alors qu'elle est censée être vierge et pure... L'évolution de leur couple est un peu rapide (ça a failli dérapé dès le deuxième chapitre quand même !) et du coup un peu trop "irréel" à mon goût... Nen parce que chez moi, quand on rest vierge aussi longtemps, c'est pas pour se jeter sur un parfait inconnu ! Bref, j'ai trouvé que tout est un peu trop "facile" dans leur relation. 

L'intrigue m'a un peu laissée sur ma faim. En dehors de l'évolution de couple Isabella/Jacob, l'évolutions des pouvoirs d'Isabella (oui parce qu'Isabelle n'est pas seulement une humaine, mais je n'en dis pas plus), j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Certes, il y a cette histoire de nécromanciens qui invoquent les démons pour en faire des esclaves, une histoire de prophétie qui va changer le cours de l'histoire du Clan des Nocturnes mais cela ne m'a pas suffit. C'est néanmoins une bonne base pour la suite de la série. On plonge parfaitement bien dans l'univers du Clan et on prend plaisir à découvrir les personnages. 

Un univers et une mythologie pleine de promesses. Reste à voir s'il sera aussi bien utilisé dans la suite... Même si ce premier tome me laisse un peu dubitative, je réserve mon jugement pour le moment. J'ignore jusqu'où Jacquelyn Frank compte aller dans cette série mais je suis bien consciente qu'il y a beaucoup de bases à mettre en place dans une série qui compte beaucoup de tomes. Même avec ces petites choses qui m'ont un peu déplu, ma lecture a été agréable et j'ai passé un très bon moment. 

livre-agreable.jpg

 abc-imaginaire-2013-bis-copie.jpg 2/26

Commentaires (4)

1. Liloulala (site web) 09/01/2013

Il est dans ma wish celui la, la couverture me fait saliver

2. laeti1304 (site web) 09/01/2013

Tu m'étonnes :p

3. Ladyscar (site web) 21/01/2013

Rien que le type sur la couverture, il donne envie!

4. laeti1304 (site web) 22/01/2013

C'est sûr ! et les couvertures des tomes suivants sont toutes dans le même genre... ;) ça pousse à l'achat ce genre de choses xD

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site