Alice Royale, tome 1 : Le Lapin Blanc

aliceroyale-t1-3.jpgSection paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.

Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.

Mon Avis

Ce livre est juste EXTRA ! Je n'avais jamais rien lu de tel ! 

Dans ce premier tome, nous suivons donc Alice Royale, jeune enquêtrice dans sa toute première mission. En soi, cette enquête n'a rien d'extraordinaire : une première victime, des suspects différents, des mobiles divers et variés et le but est de démêler tout ça. Néanmoins, l'intrigue est parfaitement menée et le dénouement final m'a laissé sans voix. L'auteure a parfaitement su mené sa barque pour nous pousser, nous, pauvres lecteurs, à attendre impatiemment le 18 juin 2013, date de sortie du tome 2...

Au niveau des personnages, l'auteure fait cohabiter humains, créatures fantastiques et clônes. Oui, des clônes ! J'ai trouvé cette idée parfaitement originale ! Alice est une clône et en possède toutes les caractéristiques de bases : force physique, dons particulier, physique lambda pour passer inaperçu. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre qu'Alice n'est pas une clône comme les autres : elle est sarcastique, elle refuse de porter des lentilles malgré ces yeux vairons qui la distingue des autres et elle aime être acceptée des humaines. Alice a été conditionnée au Centre des Êtres Clônés durant 25 ans et est lâchée sur le terrain sans vraiment avoir été préparée au principal : les sentiments et l'attirance physique. Alice va donc découvrir toutes sortes d'émotions nouvelles (amitié, amour, désir...) sans forcément les comprendre. C'est une partie réellement amusante du texte et je n'ai pas pu m'empêcher de rire à de nombreuses reprises. L'attirance de ces messieurs pour Alice crée de nombreuses situations cocasses qui font sourire ! 

Chaque personnage est unique et attachant. Que ce soit Meredith, collègue d'Alice au style particulier (elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Abby dans la série "NCIS", dans son comportement et son style), ou encore Russel, le flic humain souvent bougon mais qui se transforme en guimauve en compagnie d'Alice. J'ai même adoré Julius Mephistom (le vampire) et Beleth (le hunter). Malgré leurs airs de pervers de base, il y a quelque chose de fascinant chez eux.

L'écriture de Céline Mancellon pour ce livre est juste génial ! On est tout de suite plongé dans la tête d'Alice (quelques fois dans celle de Russel) : l'immersion est totale. J'ai adoré les descriptions des personnages qui se bornent à donner un âge, une taille, une couleur de cheveux, parfois d'yeux et un style vestimentaire ! C'est concis mais ça cadre avec l'image que l'on a d'Alice. 

Seul bémol, j'ai été un peu embêtée d'être obligé de commandé sur Amazon pour l'avoir peut poser problème quand on n'a pas de carte de crédit (merci au chéri d'ailleurs)

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre ! Une très bonne découverte ! C'est un livre qui gagne vraiment à être connu et je ne peux que le conseiller. 

coup-de-coeur.jpg

Date de dernière mise à jour : 22/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site