Lune de Miel, Lune de Sang

lunedemiel-lunedesang.jpgTous les jeunes couples rêvent d’une lune de miel inoubliable et romantique. Mais que faire quand des forces sur naturelles s’invitent à la noce ?

Retrouvez les personnages de vos séries de bit-lit dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine, P.N. Elrod, Caitlin Kittredge, Marjorie M. Liu, Katie MacAlister, Lilith Saintcrow, Ronda Thompson.
Neuf auteurs, neuf nouvelles… et neuf façons différentes de vivre sa lune de miel.

Vous aussi, sautez le pas et dites « oui » !

  1. Armstrong, Kelley - Traque
  2. Butcher, Jim - Heorot
  3. Caine, Rachel - Vacances à la romaine, ou SPQ-arrrgh
  4. Elrod, P.N - Telle mère, telle fille
  5. Kittredge, Caitlin - Mortelle lune de miel
  6. Liu, Marjorie M. - Les liens du coeur
  7. MacAlister, Katie - Tu donnes ta langue au chat ? 
  8. Saintcrow, Lilith - Pour le pire
  9. Thompson, Ronda - Qui a peur de Sam Wulf ?

______________________________________________

En Bref

C'est la première fois que je chronique un recueil de plusieurs nouvelles et j'ai beaucoup réfléchi à la manière de présenter mon analyse de cet ouvrage et j'ai finalement décidé de présenter rapidement chaque nouvelle les unes après les autres ! J'avoue très sincèrement que sans le Challenge Mystère organisé par Froggy, je n'aurais probablement jamais lu ce livre car les nouvelles ne m'attirent pas forcément ! Dans l'ensemble, ces nouvelles sont plutôt bonnes et certaines m'ont donné très envie de lire la série auxquelles elles sont rattachées ! D'autres sont un peu plus inutiles... 

Toutes les nouvelles ne m'ont pas plû mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ces petites histoires. 

Armstrong, Kelley - Traquée

Quel plaisir de retrouver Clayton et Elena que j'ai pu découvrir lors de ma lecture du premier tome des Femmes de l'Autremonde, Morsure. J'avais beaucoup aimé ce petit couple qui fonctionnait plus sur le "je t'aime, moi non plus" qu'autre chose ! Deux personnages au tempéramment explosif ! 

Elena et Clayton sont donc en lune de miel car Clayton a profondément besoin de se faire pardonner. L'action se passe plusieurs années après Morsure et Elena et Clayton sont les heureux parents de deux bouts de choux qui sont sagement resté avec Jeremy pendant que les amoureux en profitent pour se ressourcer. 

Dans cette nouvelle, j'ai été très contente que le narrateur soit Clayton. On découvre un Clayton peu sûr de lui et qui s'en veux énormément  pour ce qu'il a fait à Elena. Leur couple est plus serein par rapport à Morsure mais Clayton avoue tout de même qu'il ne faut pas grand chose pour qu'ils se disputent. J'ai aimé découvrir une Elena plus calme et beaucoup plus en phase avec sa condition de louve-garou. 

Pour l'histoire, Elena est toujours le seul utérus de l'espèce et c'est sans aucune surprise qu'un cabot les traque dans le but de mettre Clayton hors-jeu pour pouvoir avoir Elena. 

Même si l'histoire en soit n'est pas forcément très originale, j'ai pris plaisir à découvrir l'évolution de ces personnages que j'avais beaucoup aimé ! 

Butcher, Jim - Heorot

Harry Dresden, magicien détective privé est appelé à l'aide après la disparition d'une jeune mariée. Accompagné de son fidèle compagnon Mouse, un gros chien de 100kg, il s'allie à Gard, conseillère en sécurité surnaturelle pour un parrain de la pègre de Chicago.

Dresden est quelqu'un de vif qui agit et qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. J'ai adoré qu'il manie autant l'ironie ! Un vrai plaisir ! J'ai également adoré Mouse car même s'il ne possède pas la parole, il est aussi expressif que les autres personnages ! 

L'action est bien menée et on se représente très facilement ce qu'il se passe. J'ai adoré l'utilisation de la mythologie scandinave. Ce n'est pas la mythologie que je connais le mieux, loin de là mais c'est une mythologie fanscinante ! 

Cette nouvelle m'a donner très envie de me lancer dans la série des Dossiers Dresden

Caine, Rachel - Vacances à la romaine, ou SPQ-arrrgh

Cecilia Lockhart se marie avec un capitaine pirate maudit. On évite de peu la mutinerie et alors que le mariage allait être consommé, le navire est attaqué et Cecilia est enlevée. Après de nombreuses péripétie et de nombreux retournements de situation, Cecilia est sauvée. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam Lockhart. Pirate maudit, lui et son équipage ont été sauvés de la malédiction par Cecilia. C'est là que les choses se compliquent. Les pirates la prennent donc pour une sorcière, capable de tous les délivrer de leurs malédictions. Ils vont donc se la disputer. Et vu que l'équipage de Lockhart n'est plus immortel, Liam n'a d'autre choix que de laisser partir sa belle...

Le personnage de Cecilia est un peu cliché : une jeune femme pas forcément très belle, un peu gauche, à la vie un peu insignifiante qui rencontre un être surnaturel et s'en suit un amour inconditionnel, bla bla bla...

Malgré cela, c'était une nouvelle assez plaisante à lire.

Elrod, P.N - Telle mère, telle fille

On se trouve dans le bureau de M. Fleming, vampire détective. Fleming doit enquêter sur la disparition d'un jeune marié au cours de la réception. Elle est fille de gangster et lui est fils d'un bijoutier renommé. 

J'ai bien aimé Fleming car même en étant un vampire, il a une grande faiblesse : il a peur du noir ! Ce qui amène tout une série de scène assez cocasses, pleines d'humour ! 

En ce qui concerne l'auteur de l'enlèvement, on sait dès la moitié de la nouvelle qui est le coupable !!! J'ai vraiment eut l'impression que l'histoire a été bâclée...

Kittredge, Caitlin - Mortelle lune de miel

Cette nouvelle m'a donné un peu de fil à retordre ! Le début est un peu plus difficile à comprendre que les précédentes nouvelles !! 

On suit donc Pete (qui est une femme, j'ai du relire les 2-3 premières pages deux fois pour être sûre de bien comprendre !) et Jack qui arrivent donc dans un hôtel caison pour le week-end. Jack fait croire au réceptionniste qu'ils sont mariés pour être surclassés et ils héritent carrément de la suite nuptiale ce qui met Pete en colère. Leur relation est d'ailleurs un peu étrange. On sait que Jack a échappé à la mort et qu'ils sont en week-end pour tenter de se détendre et d'oublier cet évènement. Mais ils n'ont pas l'air d'être en couple non plus. Ils sont assez difficile à cerner. Ils sont cependant assez drôle car ils s'insultent assez souvent ! 

Pete et/ou (j'ai pas vraiment tout compris) Jack sont visiblement des "Weir" et je suis complètement incapable de vous expliquer de quoi il s'agit et surtout qui est quoi ! 

Des gens disparaissent et Pete et Jack finissent pas être attaqués eux aussi !

J'ai trouvé l'histoire assez originale, les personnages sont super mais j'ai vraiment eut du mal avec ce concept de "weir" et je n'ai pas tout compris.... 

Liu, Marjorie M. - Les liens du coeur

Cette nouvelle est un prélude à la série Dirk & Steele que je ne connais pas du tout. Cette nouvelle nous fait découvrir la vie des personnages qui eurent une influence sur la création de l'agence de détective du même nom. 

L'histoire raconte l'arrivée de Lucy qui est prise comme femme de ménage chez les Lindsay qui vivent un peu à l'écart et qui s'occupent principalement d'un cimetière pour tous ceux qui ne peuvent être enterrés dans le cimetière près de l'Eglise. 

On découvre le quotidien de Lucy chez les Lindsey. Alors que toute la communauté pense que la femme d'Henry Lindsay est morte et que Henry est complètement fou, on découvre que sa femme n'est pas morte mais qu'elle a été enlevé par une sorcière dans la forêt. Lucy est la seule a l'avoir vue depuis de nombreuses années. 

Lucy a d'abord l'air un peu simple d'esprit mais on se rend compte rapidement qu'elle est plus futée que ce qu'elle en a l'air. Barnabus est un personnage intéressant car malgré son mutisme, c'est un personnage très expressif. Henry Lindsay et sa soeur sont pleins de mystère et on a très envie d'en apprendre plus sur eux,

L'écriture est très belle et très poétique !

J'ai très envie de d'en découvrir plus sur cet univers ! 

MacAlister, Katie - Tu donnes ta langue au chat ?

Cette nouvelle fait partie de la série The Dark One qui n'est malheureusement pas traduite en français. Je me serais bien lancée dedans ! 

Nous suivons donc Raphael Saint John et sa femme, Joy, qui est la narratrice de l'histoire. Ils sont en lune de miel en Ecosse dans le château hanté de Fyfe. Etant donné que j'adore l'Eccose, je dois dire que j'étais totalement ravie de me retrouver dans cette ambiance ! J'ai tenté de trouver s'il y avait effectivement une histoire de fantôme lié au château pour voir si l'auteure s'était inspirée de mythes réels mais je n'ai malheureusement rien trouvé (bon en même temps ma recherche a été très rapide et pas très approfondie). 

Joy est appelée à l'aide par le fantôme de Lily Summerton, dame verte du château, soit disant emmurée vivante par son mari. 

On rencontre 3 fantômes : Lily, sir Alec, son mari et sa deuxième femme Grizel. Ils sont très drôles et attachants. Leur trio amoureux est à mourir de rire ! 

L'histoire de "Bien-Aimée" est un peu compliquée à comprendre et il faut attendre plusieurs pages après que le terme soit utilisé pour la première fois pour avoir toutes les informations ! 

Une petite histoire très originale et très sympas à lire ! Et en plus, un univers que j'adore : l'Ecosse et ses châteaux hantés !!

Saintcrow, Lilith - Pour le pire

Kat et Mitch sont jeunes mariés. Lui est un loup-garou et elle est une chasseuse de vampires. 

La nouvelle commence fort avec une belle scène de combat contre des vampires ! Sauf qu'à la fin du combat, on se rend compte que ni l'un ni l'autre n'était au courant de la condition de son conjoint ce qui donne une dimension assez comique à la nouvelle. Même s'il faut quand même être sacrément balèze pour caché des trucs pareils à la personne qui partage votre vie ! 

Il y a plusieurs disparition dans la petite ville où ils profitent de leur lune de miel et Kat craint qu'il y ait un nide de vampire. Elle décide de rester pour enquêter, contre l'avis de son époux bien entendu. 

Cette nouvelle est assez plaisante mais je lui ai trouvé deux défauts qui m'ont un peu dérangé.

J'ai trouvé très dommage que les vampires n'aient pas l'air d'avoir une volonté propre. Ils ont plus l'air d'une bande de tueurs assoifés de sang qui ne font qu'obéir bêtement à une sorcière. De vrais pantins... 

J'ai également trouvé extrêmement agaçant que Mitch (le narrateur) soit constamment en train de s'extasier sur la beauté de sa femme. Beaucoup trop de répétitions qui ne servent absolument à RIEN.

Thompson, Ronda - Qui a peur de Sam Wulf ?

Laura et Sam Wulf sont mariés depuis peu et sont en pleine lune de miel  dans une petite bicoque en pleine forêt. Elle est une pure citadine alors que lui aime les grands espaces. Elle lui a menti en lui disant aimé la nature et lui lui cache qu'il se transforme en grosse bête poilue une fois par mois.

Les réactions de Laura sont très drôles et en même temps assez stéréotypes. Ses réactions face à ce qui l'entoure dans la forêts sont tout ce qu'il y a de plus cliché !

Quant à Sam, sa malédiction aurait du disparaître après avoir consommé sont mariage mais ce n'est pas le cas. Ses sentiments sont vraiment bien rendus : on sent qu'il se sent mal de mentir à sa femme.

Le couple est très touchant et on a vraiment l'impression que rien ne pourrait les séparer.

Néanmoins, cette nouvelle m'a un peu ennuyé car il ne se passe pas grand chose. Seule la fin est réellement inattendue ! 

livre-agreable.jpg

cm-janvier.png

Commentaires (2)

1. Johanne (site web) 24/01/2013

Je ne connaissais pas ce recueil mais il a l'air pas mal :)! J'ai lu qu'un seul recueil de nouvelle et c'était la belle et la bête contes et nouvelles ( il me semble que c'était ça le titre), j'avais beaucoup aimé :)!
Bonne soirée .

2. laeti1304 (site web) 24/01/2013

Oui il est très sympas mais ça m'a donné envie de commencer certaines sagas ! Comme si j'avais déjà pas assez de livre qui me font envie ! ^^ J'avais d'ailleurs hésité avec la belle et la bête pour le challenge !
Bisous

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site