L'Heure des Ténèbres

l-heuredestenebres-1.jpgAprès avoir tué le chef de guerre corrompu Main-Noire, Orgrim Marteau-du-destin a rapidement pris les rênes de la Horde des orcs. Il est maintenant déterminé à conquérir le reste d'Azeroth, afin que son peuple dispose à nouveau d'un foyer dans World of Warcraft.

Ancien champion de Hurlevent, Anduin Lothar a laissé sa patrie brisée derrière lui et a mené son peuple de l'autre coté de la Grande mer, jusqu'au rivage de Lordaeron. Là-bas, avec l'aide du noble roi Terenas, il a conclu une formidable Alliance avec les autres nations humaines. Mais celle-ci ne suffira peut-être pas à enrayer l'assaut féroce de la Horde.

Tandis que les deux factions naissantes luttent pour la domination du continent, elfes, nains et trolls se mêlent au combat. La courageuse Alliance l'emportera-t-elle, ou la marée noire de la Horde balayera-t-elle les derniers vestiges de liberté en Azeroth?

Mon Avis

Cette lecture est une deuxième, je crois même troisième lecture. J'ai commencé à lire les romans World of Warcraft, il y a quelques années. Même s'il y a une certaine chronologie des événements, on ne peut pas vraiment parler de suites. Néanmoins, avec les dernières sorties, j'ai eu très envie de relire ces livres en suivant la chronologie et c'est n'est pas facile du tout. J'ai donc tenté tant bien que mal de déterminer la "meilleure chronologie"... Si ça vous intéresse, rendez-vous ICI (article en cours de création).

En ce qui concerne ce livre, nous suivons donc la Horde qui tente de conquérir le continent d'Azéroth et l'Alliance qui essaie de survivre aux attaques de la violente Horde. Les événements correspondent  au jeu Warcraft II.

Les chapitres alternent la vision de membres de la Horde (Orgrim Marteau-du-Destin, Gul'dan et Zuluhed, principalement) et des membres de l'Alliance (Anduin Lothar, Khadgar, le roi Terenas et même l'elfe Alleria Coursevent).

Côté Alliance, Le mage Khadgar, le champion Anduin Lothar et le jeune prince Varian Wrynn ont quitté la ville de Hurlevent, assaillie et détruite par les orcs de la Horde. Ils prennent la mer et cherchent de l'aide à Lordearon où ils seront accueillis par le roi Terenas. On assiste également à la création de la Main d'Argent : l'ordre des paladins ! On apprend que c'est le puissant mage Medivh, possédé par le titan Sergeras qui a ouvert le portail qui a permis aux orcs originaire du Draenor (un autre monde) de venir en Azeroth. Le tout avec l'aide de Gul'dans, l'orc démoniste. Quelques elfes de Lune-d'Argent viennent prêter main forte aux humains alors que la Horde n'est plus très loin. Ces elfes sont commandé par Alleria Coursevent. Turalyon a également sont importance car il sera nommée lieutenant par Lothar et aura son rôle à jouer dans le conflit.  

Côté Horde, nous suivons principalement le chef de guerre de la Horde, Orgrim Marteau-du-Destin et le vil et félon manipulateur Gul'dan. Orgrim a pris le contrôle de la Horde en tuant Main-Noir qui étant corrompu et contrôlé par le démoniste Gul'dan et ses acolytes du Conseil des Ombres. Même s'il se méfie de Gul'dan, Orgrim a besoin de sa magie. Orgrim s'allie à Zul'jin et à son clan des trolls de la forêt. Pour augmenter leur force, le clan gueule-de-dragon a capturé Alextrasza, mère du vol draconique rouge. Ils la tiennent en otage pour pouvoir chevaucher ses enfants, les puissants dragons rouges écarlates. De son côté, Gul'dan ne cesse de comploter... 

J'ai nettement eu une préférence pour les personnages de la Horde. En dehors de Turalyon, j'ai trouvé les personnages de l'Alliance insipides et monotones. Turalyon est attachant car même en étant paladin, il doute de sa foi. Ses réactions face à l'elfe Alleria sont attendrissantes. Orgrim Marteau-du-Destin est un chef charismatique et les machinations de Gul'dan sont captivantes ! Est-ce que cela vient du fait que j'ai toujours joué dans la Horde, je ne saurais pas dire...

Moi qui adore la façon de parler des trolls, j'ai été un peu déçue : j'ai trouvé qu'il n'était pas forcément très bien rendu dans le livre...

Le style de l'auteur est plutôt bon... Les descriptions sont agréables et les scènes de combat sont relativement bien menées. On se les représente aisément. 

Comme d'habitude, j'adore me replonger dans l'univers de WoW. Je n'ai commencé à jouer qu'à partir de l'extension "Wrath of the Liche King" et j'adore découvrir l'histoire du monde avant que je ne débute. 

Une lecture très plaisante qui ravira les fans du jeu mais qui pourrait être envisagée également par un néophyte sans trop de problèmes. 

livre-agreable.jpg

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×