Au-delà de la Porte des Ténèbres

audeladelaportedestenebres-2.jpgAu terme de la Seconde Guerre, l'Alliance avait repoussé la Horde sauvage et détruit la Porte des Ténèbres. Elle avait ainsi brisé le lien entre Azeroth et Draenor, le monde natal des orcs. Mais deux ans plus tard, la Horde revient pour ravager a nouveau le monde de World of Warcraft !

Le vieux chaman orc Ner'zhul a pris le contrôle de la Horde et rouvert la Porte des ténèbres. Ses violents guerriers pénètrent une fois encore en Azeroth et assiègent la toute nouvelle forteresse de Rempart-du-Néant. L'archimage Khadgar et le général de l'Alliance Turalyon prennent la tête des humains, et de leurs alliés elfes et nains, pour repousser cette dernière invasion.

Par ailleurs, des questions troublantes sont soulevées. Khadgar entend parler de loi lointaines incursions d'orcs, et ces petits groupes d'envahisseurs ne semblent pas seulement motivés par la soif de conquête. Pire encore,on rapporte également la présence de dragons noir qui aideraient les intrus. Pour déjouer les sombres intrigues de Ner'zhul, l'Alliance doit envahir Draenor, le monde d'origine dévasté des orcs. Khadgar et ses compagnons pourront-ils arrêter le vil chaman à temps pour éviter la destruction de deux mondes. 

Mon Avis

Tout comme L'Heure des Ténèbres, cette lecture est une deuxième, peut-être même troisième lecture. J'ai commencé à lire les romans World of Warcraft, il y a quelques années. Même s'il y a une certaine chronologie des événements, on ne peut pas vraiment parler de suites. Néanmoins, avec les dernières sorties, j'ai eu très envie de relire ces livres en suivant la chronologie et c'est n'est pas facile du tout. J'ai donc tenté tant bien que mal de déterminer la "meilleure chronologie"... Si ça vous intéresse, rendez-vous ICI (article en cours de création).

En ce qui concerne ce livre, l'histoire est la suite directe de l'Heure des Ténèbres. On retrouve plus ou moins les mêmes personnages mais ce coup-ci, l'Alliance traque la Horde d'Azeroth, jusqu'en Draenor, la terre natale des orcs qui se meurt. Le récit s'ouvre sur la destruction de la Porte pour sauter de plusieurs années les 2-3 chapitres suivants, lorsque Ner'zhul réussi à ouvrir à nouveau la faille.

Du côté de la Horde, le chaman Nerz'hul dirige à présent la Horde. Il veut ouvrir la Porte des Ténèbre à nouveau afin de partir à la recherche d'un certain nombre de reliques en Azeroth dans le but d'ouvrir encore plus de faille sur encore plus de monde ! Il entre notamment en possession du crâne du défunt Guld'an, mort dans l'Heure des Ténèbres. La manière dont le-dit crâne retourne en Draenor est explicitée mais elle m'a parut un peu bancale, m'enfin... Les orcs reviennent donc en Azeroth mais repartent aussi sec. Nerz'hul forme une nouvelle alliance assez incroyable ! Il s'allie avec le maléfique Aile-de-Mort !

Du côté de l'Alliance, Varian est maintenant Roi et Hurlevent est reconstruite. L'Alliance a également construit le Rempart-du-Néant afin de surveiller la Porte. On retrouve le mage Khadgar, l'elfe Alleria, Turalyon le paladin et Kurdran le nain ! Lorsque l'Alliance découvre les desseins des orcs, Turalyon décide de les pourchasser au-delà de la Porte des Ténèbres (d'où le titre ! youhouuu) afin d'empêcher les orcs d'envahir d'autres mondes... Mais quelle noblesses ! 

Comme dans l'Heure des Ténèbres, j'ai préféré les personnages de la Horde même si j'ai beaucoup plus apprécié les personnages de l'Alliance dans ce livre. J'ai aimé l'évolution de la relation de Turalyon et d'Alleria. Alors qu'ils sont en froid au départ (et encore "froid" ça me parait faible...), ils finissent par se retrouver ! Leur relation est attachante et attendrissante. Turalyon a également beaucoup changé. Il est plus sûr de lui et la Lumière est avec lui et il fait appel à elle régulièrement. 

Le personnage que j'ai préféré est un personnage secondaire : Aile-de-Mort, père du vol draconique noir ! Il fout littéralement la trouille ! J'ai du mal à le décrire mais c'est un personnage époustouflant ! 

Le seul reproche que j'aurais à faire sur ce livre, c'est le nombre incalculable de batailles... Encore et toujours des batailles... Partout ! Tout le temps... Elles sont bien décrites, certes, mais bien trop nombreuses...

A part celà, j'aime toujours autant me plonger dans cet univers (et ça me donnerait presque envie de rejouer à WoW tiens ! ^^)

livre-agreable.jpg

abc-imaginaire-2013-bis-copie.jpg 10/26

Commentaires (2)

1. johanne (site web) 06/03/2013

Merci pour ta chronique mais je ne pense pas lire ces livres un jour..J'ai hâte d'avoir ta chronique sur night school !!!!

2. laeti1304 (site web) 21/03/2013

Je te comprends Johanne ^^ ... C'est mieux de connaître l'univers de WoW pour se lancer dans les romans !
Elle arrive, elle arrive ! ^^ Aujourd'hui peut-être... ou demain... ^^ Biz

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site