Joueur du Grenier - Ma folle Jeunesse

jdg.jpgC'est parti pour le tout premier article de ce nouveau blog ! On commence tout tranquillement avec une bande dessinée fraîchement sortie : celle du Joueur du Grenier intitulée ma folle jeunesse.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas : qui est le Joueur du Grenier ?  Frédéric Molas, alias le Joueur du Grenier, est un testeur de vieux jeux pourris et prises de tête. Il partage ses vidéos humoristiques sur sa chaîne YouTube. Si vous ne connaissez pas encore et que vous êtes nostalgique du"bon vieux temps" (ou si ce n'est pas le cas, allez-y rien que pour ses merveilleuses chemises), je vous invite à aller faire un tour sur son site ou encore sur sa chaîne Youtube. Personnellement, je le suis presque depuis le début et je ris toujours autant ! 

Dans cette BD, nous retrouvons le petit Grenier durant son enfance accompagné de sa bande de copains (Seb de l'émission JdGCœur de Vandale et Realmyop de l'émission Speed Game ou encore Usul de 3615 Usul). Elle se découpe en un gag par page, sans forcément avoir systématiquement un lien avec les jeux vidéos. Les dessins de Piratesourcil sont de qualité et l'humour est simple et efficace.

Cette BD m'a tout de suite fait penser aux BDs de Titeuf dont je suis une grande fan ou peut-être même à Cédric. On retrouve les protagonistes dans des scénettes autours de l'école, des filles, des loisirs, etc. On pourrait regretter que les jeux vidéos ne soient pas plus présents mais cela à l'avantage (certains diront l'inconvénient) de rendre la BD accessible au plus grand nombre. En effet, je trouve cela bien de pouvoir partager ce personnage atypique avec mes frères et soeurs les plus jeunes et même avec mes parents. Chose qui n'était pas possible avec les vidéos.

Chose réellement originale cependant, la "rubrique des lecteurs" à la fin du tome où l'on retrouve des dessins et des messages de fans. C'était la premières fois que je voyais cela dans un livre et je trouve l'idée excellente ! 

En conclusion, cette BD pourrait décevoir les grands fans des vidéos JdG qui s'éloigne un peu de l'univers que l'on connait dans les vidéos. Néanmoins, je l'ai vraiment apprécié et j'ai bien rit ! Vous l'aurez compris, rien de révolutionnaire dans le monde de la BD mais celle-ci reste sympas à lire !

livre-agreable.jpg

Date de dernière mise à jour : 19/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×